• Roses
  • Auberge de la Fleur de Lys
  • Orvilliers
  • Houdan sente de la Cavée
  • Montchauvet

Vallée de la Vaucouleurs

Elle tient son nom de l’affluent qui la traverse. Cet affluent de la Seine s’étire sur 21,9 km depuis Boissets où il prend sa source jusqu’à Mantes. Comme son nom l’indique « le val coloré », si apprécié des golfeurs, est une des plus jolies vallées du Pays Houdanais. La Vaucouleurs est capable de crues subites. Mais cette particularité n’a pas découragé les hommes qui, dans le temps, l’ont jalonnée de moulins et continuent à pêcher dans ses eaux poissonneuses. Les charmantes bourgades installées à proximité de ses berges conservent un patrimoine remarquable,  ce qui explique l’attrait exercé sur de nombreuses personnalités du monde artistique et littéraire.

Boissets, site naturel

Au coeur de Boissets se trouve le parc du Douaire, magnifique parc arboré qui s’étend sur plus de 6 hectares, à la sortie de Boissets, sur la route de Civry-la-Forêt. Plus de 180 espèces d’arbres, arbustes et fleurs y sont plantés. Les bâtiments de l’orangerie offrent aux habitants les cuisines et commodités lors des fêtes qui y sont célébrées.

Courgent, site naturel

Dans le parc bordant la Vaucouleurs, vous remarquerez un lavoir. Ce site est aménagé en un lieu de détente ouvert à tous.

Gressey, site naturel

De nombreuses mares peuvent être observées sur le territoire de la commune, notamment la mare des Plantes et la mare de Marchequoi, en bordure du chemin de Richebourg.