• Roses
  • Auberge de la Fleur de Lys
  • Orvilliers
  • Houdan sente de la Cavée
  • Montchauvet

Orgerus

Retour >>

Eglise Saint-Pierre-es-Liens

 

 

 

 

 

Elle daterait de la fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle, tout au moins en ce qui concerne le clocher carré. Ce dernier fut remanié au XVIe siècle où il prend l’aspect de donjon. Il abrite un maître-autel de la deuxième moitié du XVIIe siècle et la statue de Saint-Pierre.

Lieu-dit Le Moutier - Fermé au public

Deux piliers

 

 

 

 

 

Ils marquent l’entrée de ce qui était le parc du château d’Orgerus. La voie qui y a été créée s’appelle allée des Marronniers et au fond, on y trouve au n°10 une demeure privée qui est l’ancien château.

Allée des Marronniers, à l’intersection de la rue Legendre

Château d’Orgerus

Le château, construit dans la première moitié du XVIe siècle, comporte deux ensembles accolés et séparés par un fossé qu’enjambe un pont en escalier. Le corps principal était alors encadré de deux tours. De cet ensemble, il ne subsiste plus que la tour de droite transformée en maison d’habitation et la partie qui y est attenante. Les deux pavillons d’entrée du château, profondément transformés, sont reliés jusqu’au XXe siècle par une grille en fer forgé.

Château de Montplaisant

La propriété fut construite à la fin du XIXe siècle.

Rue de la Gare - Privé

Château des Ifs

Datant de la fin du XVIIIe -début du XIXe siècle, la propriété est répertoriée en tant que "maison, jardin et orangerie". Madame Rosebery, à qui la propriété appartient depuis 1928, décide d’en laisser la jouissance à des organismes caritatifs. Depuis la mort de sa fille en 1995, une association en est propriétaire.

Lavoirs

Au cours d’une promenade, vous remarquerez deux lavoirs : un situé route de Tacoignières et l’autre au hameau de l’Arnière.