• Roses
  • Auberge de la Fleur de Lys
  • Orvilliers
  • Houdan sente de la Cavée
  • Montchauvet

Donjon de Houdan

Donjon de Houdan

La Tour (appelée communément "Le Donjon"), bâtie au XIIe siècle sous le règne des Comtes de Montfort, et classée Monument Historique depuis 1840, avait pour fonction de guetter les ennemis et de défendre le territoire. Mais en réalité, elle a surtout eu un rôle dissuasif puisqu'elle était réputée imprenable.

 

Construite sur l'emplacement d'une ancienne nécropole mérovingienne, elle se composait à l'origine d'une enceinte et d'une tour maitresse. L'enceinte, aujourd'hui disparue, était pourvue d'une tourelle circulaire destinée à la défense de la porte. La porte d'accès, située à 4 mètres du sol puis réhaussée au XVe siècle à 6 mètres, était le seul accès à la grande salle du 1er étage réservée au chef militaire. On y accédait via un pont-levis.

 

Tantôt associé au Duché de Bretagne et tantôt à la couronne de France, le Donjon fut donnée par Louis XIV,  avec le comté de Montfort, au Duc de Luynes. Ce dernier le revendit en 1800 à un cabaretier de Houdan, le citoyen Leroy. Successivement propriété des familles Guillaume, Guignant, Davoust et Aulet, le Donjon fut légué par ce dernier à la ville de Houdan en 1903.

 

Il présente des traces de son histoire à travers ses nombreux graffitis, datant pour certains du XVIIe siècle. Utilisé comme réserve, puis comme prison et ensuite château d'eau, il subit un certain nombre de changements afin de s'adapter à ses nouvelles fonctions, donnant lieu notamment à l'ouverture d'une porte en rez-de-chaussée. Le château d'eau, dont la première cuve en métal fut installée en 1880, fut fonctionnel jusque dans les années 50. En 1952, une nouvelle cuve en béton, plus solide, fut construite. La cuve est à ce jour toujours présente, ainsi qu'une partie des montants en béton servant à la soutenir.

 

Le Donjon est constitué d'une tour de 15 m de diamètre et de 25 m de haut, flanquée de 4 tourelles de même hauteur situées aux quatre points cardinaux.

 

Pour en savoir plus sur le Donjon aujourd'hui et sur les ouvertures à la visite, c'est ci-dessous :

Entamé début 2012 et après de nombreuses (et pas toujours bonnes) surprises, le chantier de restauration du donjon de Houdan a enfin pris fin ! Ce monument qui domine la ville médiévale est désormais prêt à accueillir les visiteurs.

DES TRAVAUX MONUMENTAUX
Comme tout monument historique nécessitant une rénovation, les travaux du donjon ont été dantesques et compliqués en raison de l’aspect historique, architectural et des contraintes d’aménagement du monument. Pas moins de 3 ans et demi de travaux ont été nécessaires pour permettre au site de retrouver une seconde jeunesse et d’être en mesure d’accueillir les nombreux visiteurs, curieux de découvrir ou redécouvrir ce monument phare du paysage Houdanais.

Construit au XIIe siècle et successivement tour de guet, prison ou encore château d’eau, le donjon a donné du fil à retordre aux architectes dont le défi était de garder les traces de cette histoire mouvementée tout en permettant un accès au plus grand nombre. Et on peut dire que ce défi a été relevé haut la main !

UN DONJON PARÉ POUR LA VISITE !
Désormais, petits et grands pourront parcourir le donjon de bas jusqu’en haut !
Le rez-de-chaussée accueillera pour l’ouverture une partie de l’exposition consacrée à l’histoire du donjon et à sa réhabilitation. Les Personnes à Mobilité Réduite auront accès au rez-de-chaussée grâce à un élévateur. À défaut de pouvoir accéder aux étages supérieurs, ils pourront profiter de la vue à 360° de la terrasse par l’intermédiaire d’un ordinateur muni d’un joystick, relié à une caméra située tout en haut du donjon. Il a malheureusement été impossible d’installer un ascenseur dans un tel monument.

C’est au 1er étage qu’arriveront les visiteurs qui auront emprunté le beffroi, permettant d’entrer dans le donjon par la porte originelle. Cet étage accueillera la suite et fin de l’exposition. Et les plus accros pourront repartir avec l’un des produits de la boutique souvenirs ! Cet étage est également relié au rez-de-chaussée par un escalier majestueux rouge qui tranche par sa modernité.

Escalier donjon de Houdan

Un étage plus haut, l’ancienne cuve du château d’eau a été transformée en salle de projection avec un écran incurvé, sur lequel seront projetés des films racontant la rénovation du donjon ou encore permettant de découvrir le Pays Houdanais vu du ciel (mais n’en disons pas trop !).

Enfin, la terrasse récompensera les plus courageux qui n’auront pas eu peur d’affronter les quelques 250 marches en leur permettant de profiter de la vue époustouflante à 360° sur la campagne houdanaise. Il paraîtrait même que l’on aperçoit la cathédrale de Chartres par beau temps…

L’ouverture restera assez confidentielle dans un premier temps, puisque les visiteurs pourront accéder au monument uniquement les samedis de 14h à 17h (sans inscription)… On pourra dire qu’il sait se faire désirer, ce donjon !

 

ET POUR FÊTER ÇA...

La mairie de Houdan et ses partenaires ont offert au public un somptueux Son et Lumières le samedi 9 avril. Pendant 1h, les très nombreux spectateurs ayant bravé le froid ont pu découvrir l’histoire du donjon à travers les siècles grâce à des tableaux lumineux et musicaux, le tout (ra)conté par un « instit » bien connu des amateurs de séries télévisées françaises des années 90…

Inuguration donjon Houdan

 

PRATIQUE

L’entrée du donjon est payante : 4 € pour les adultes, 2 € pour les 6-18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans et Personnes à Mobilité Réduite (accès à la salle basse uniquement).

Le donjon est ouvert le mercredi, le vendredi, le samedi et le dernier dimanche du mois de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (fermeture des grilles d'accès à 12h et 17h).


Rendez-vous sur www.ledonjondehoudan.fr ou le compte Facebook du Donjon.

Pour plus de renseignements sur le Donjon ou les visites de groupes, merci de contacter l'Office de Tourisme du Pays Houdanais.