• Vesgre
  • Eolienne Tilly
  • Maison
  • Auberge de la Fleur de Lys

Vallée de la Flexanville

Petite rivière de 11,5 km, la Flexanville a pris le nom du village où elle prend naissance à 120m l’altitude. Ses eaux, grossies de plusieurs rus, rejoignent à Septeuil celles de la Vaucouleurs.

Dès l’époque gallo-romaine, cette vallée accueillante a suscité l’intérêt des hommes qui, grâce à l’eau, y ont exploité les ressources de la terre et construit châteaux, églises et monastères.

Une dizaine de communes conservent les traces de ce passé prestigieux.

LE SITE NATUREL D'ORGERUS

La commune étant située sur un plateau agricole, plusieurs rus et rivières irriguent son territoire : le ru du Moulin de l'Etang, la Flexanville et la Vaucouleurs. Le village est traversé par l'aqueduc de l'Avre qui alimente la ville de Paris en eau potable.

LA MARE DE L'ÉGLISE À ORVILLIERS

De nombreuses mares sont à dénicher au cours de vos promenades. Parmi celles-ci, la mare de l’église, située en sortie de village, offre un lieu de calme et de verdure avec vue sur la campagne houdanaise.

LA VIGNE DE TACOIGNIÈRES

Tacoignières a la particularité de compter une vigne sur son territoire. Celle-ci couvrait 14 ha au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle occupe une surface d’environ 500 m² (soit environ 150 pieds) à proximité de l’église. Muscat noir de Hambourg, Chasselas blanc et Chardonnay sont les cépages qui ont été plantés. Les vendanges, commencées en 2002, rapportent depuis que la vigne est devenue mature, environ 650 kg de raisins ; elles ont lieu le dernier dimanche de septembre ou le premier d’octobre, en fonction de la maturité des grains.