CCPH
Nos Coordonnées
Services généraux
Marchés Publics
Calendrier des Manifestations
Scolaire
Santé
Emploi / Offres
Sports Animation Culture Loisirs
Coopération Décentralisée
La CCPH dans la Presse
On nous découvre


L'église Saint Sulpice à Saint Lubin de la Haye

Cette petite église trapue s’élève solitaire au bord de la Vesgre, entourée de son cimetière. Elle fut construite soit au XIè siècle soit au XIIè siècle et était nommée Eglise d’Illiers.
Elle n’a été consacrée à Saint-Sulpice qu’au XVIIè siècle, mais le hameau de La Haye ayant pris beaucoup d’importance, son nom s’accolera à celui de l’église.
L’implantation de cette église est curieuse car il ne semble pas qu’il y ait eu un village à cet endroit.
Cette église comme celle de Saint-Lubin, est un parallélogramme exécuté en pierre de silex. Elle comporte un bas côté et son chevet est plat. L’entrée est en plein-cintre roman. Le bas-côté présente quelques poutres finement sculptées.
Il ne semble pas que le bâtiment primitif ait eu un clocher. On a simplement crevé le toit et exécuter une charpente spéciale pour le soutenir et l’élever à la bonne hauteur. On ne peut accéder au clocher et aux combles que par une haute échelle dont on présume qu’elle est d’origines.
Du XIIè ou XIIIè siècle, datent la grande porte à deux battants et le banc d’œuvre. Passé la Révolution, la paroisse de Saint Sulpice est intégrée à celle de Saint-Lubin et les offices y sont rares.
En 1972, Saint-Sulpice n’étant pas classée monument historique comme Saint-Lubin, l’église semblait condamnée. Mais des bénévoles décidèrent de la restaurer en commençant par la toiture puis le clocher.
Possibilité de visite sur demande à la mairie
AnnonceursFormalitésFAQContactsRecherche